jeudi 28 janvier 2010

Rôti de Dinde, sauce au poivre

Ami lecteur, les vigilants, après une lecture attentive de certaines recettes, auront peut-être remarqué les « recette à suivre » au détour d’une phrase. Parmi ces choses promises, choses dues se trouve la présente recette du filet de dinde et sa sauce au poivre. Avant livrer les clefs de ce plat simple, mais toujours réussi, dont le poivre réchauffe corps et âme et protège des affections hivernales, remercions deux de ces vigilants, Sybille et Sébastien, de nous avoir recensés dans leurs blogs. Nous leurs rendons la politesse (à gauche) tout en leur dédiant ce mot de Churchill sur l’écriture : To begin with, it is a toy and an amusement; then it becomes a mistress, and then it becomes a master, and then a tyrant. Quant à nous, si nous nous nommons démocrates en société – ce qui, après tout, ne nous met jamais qu’un niveau de Mischaël Modrikamen – voilà longtemps que nous vivons sous l’empire d’un tyran, mais gastronomique, lui.

dimanche 24 janvier 2010

Poivrons farcis de Risotto aux Aubergines

Ami lecteur, l’inspiration de cet accompagnement vient d’un souper tenu au kot (je précise d’emblée qu’ai résolu de ne plus me servir du terme col(l)ocation et de ses dérivés sur se blog, justement à cause de ce « l » de trop qui s’est trop souvent glissé par mégarde dans des posts précédents, sans que je ne veuille en aucun m’exprimer sur la santé mentale de mes cokotteurs). Mais je m’égare. Voici donc un plat fédérateur, puisqu’il a été approuvé non seulement par ces mêmes cokotteurs en leurs titres et qualités, mais aussi par nos autres commensaux, au nombre desquels on comptait des avocats, notaires et huissiers stagiaires, et par nos confrères le lendemain midi à la cantine. Autre avantage, voici un recette de risotto qui peut se mettre en place un peu à l’avance sans que le risotto n’en pâtisse trop.

jeudi 14 janvier 2010

Mayonnaise au mixeur

Ami lecteur, une fois de plus c’est à mes confrères que revient le mérite d’être à l’origine d’une recette – ou plutôt d’une technique – qui permet de réaliser rapidement et facilement l’ultra-célèbre mayonnaise. Compagne idéale d’un cornet de frites, la mayonnaise peut aussi remplacer la vinaigrette dans des carottes râpées par exemple et constitue la base de standards culinaires comme la tomate-crevette ou l’avocat-pamplemousse. On la retrouve également dans nombre de sandwiches, sur un poulet froid ou dans la recette originale du carpaccio. Enfin, elle est à la base des sauces cocktail, andalouse, tartare et aïoli (dont les recettes suivront). On l’aura compris, la mayonnaise est une pierre angulaire de notre gastronomie.

lundi 11 janvier 2010

Spaghetti alla Carbonara

Ami lecteur, le lundi risque bien de devenir un jour faste pour ce blog, puisque c'est le jour que nous réservons mes colocataires et moi à des jeux de société divers et variés. Or, rien de tel pour se mettre dans les conditions propices au jeu qu'un plat roboratif pour s'y donner de l'énergie, mais aussi relevé de manière à éviter tout engourdissement post-cenal. Autre conditio sine qua non, le plat doit se préparer, et les courses y relatives s'effectuer, dans le court délai compris entre l'heure de la fin de nos occupations professionnelles, celle de la fermeture du Delhaize, et l'heure à laquelle on commence a vraiment avoir très faim (empiriquement, nous la situons vers 20h34).

Voici donc pour vous ce soir une recette qui conjugue les contraintes citées plus haut.

Sauce béarnaise

Avec les premières dégustations viennent les premières demandes. Cette recette est "Spécial dédikasse" pour un confrère pour qui verba volant, scripta manent et  bis repetita placent... voici pour lui ce soir la recette de béarnaise que j'ai déjà eu l'occasion de lui transmettre oralement à maintes reprises. L'auteur dédie aussi cette recette à MM. Devos et Lemmens, dont la sauce n'est pas très bonne mais dont les réclames radiophoniques nous font tous bien rire.

dimanche 10 janvier 2010

Des Frites, une fois!

Dimanche midi oblige, le roast-beef frites nous attend pour le repas familial. Ce midi, il fut l'occasion de déguster des frites fraîches découpées avec amour pour un part dans des Belles de Fontenay, et pour l'autre, dans des Bintjes. Je prolonge le plaisir de la dégustation en profitant de l'opportunité pour vous entretenir de la frite dans tous ses états!

samedi 9 janvier 2010

Risotto à l'huile de Truffe

La recette qui suit est le fruit d'un long questionnement que nous avons eu, ma collocataire et moi, sur le choix d'un risotto parmi la trentaine de recettes proposées dans un livre de cuisine. Incapables de nous décider, mais pour se donner le courage d'affronter le Delhaize un mercredi soir à 19h27, nous avons versé deux gouttes (pour moi) et une rasade (pour ma colocataire) d'huile de truffe sur un morceau de baguette qui trainait par là. L'apprêt du risotto était tout trouvé. Nous l'avons mangé avec de simples escalopes de veau sautées.