dimanche 28 mars 2010

Sole meuniere, sauce hollandaise

Ami lecteur, il en va de la régularité de ce blog comme des vaches grasses et des vaches maigres en Egypte. Certaines semaines sont fastes, d'autres comme celle-ci, se caractérisent par leur frugalité. Heureusement, à l'image du sage Joseph, nous avons établi de solides réserves, comme cette recette qui, en fait, en contient deux. De plus, certains amis lecteurs n'ont pas manqué de souligner le caractère très peu politiquement correct d'une certaine recette précédemment publiée ici. Il eût été de mauvais goût, ami lecteur, d'à nouveau nous laisser aller à décrire la préparation d'un poisson en voie de disparition. Que le fait que la pêche par chalutage de fond implique environ 80% de prises accessoires ne nous empêche pas de dormir, puisque la poissonnière de la grande surface qui nous a invectivé lors de l'achat de thon rouge consent, par contre, à vendre de la sole... Là où existe encore quelque chose, là règnent déjà le changement et la contradiction nous dit le brillant - voire bling-bling - titulaire du siège numéro 12.

jeudi 18 mars 2010

Roulade de saumon en bouchée

Ami lecteur, a l'occasion d'un quatrième anniversaire de vingt ans - que le/la jubilaire concerné(e) démentira bien entendu avoir eu à fêter - nous avons commis un petit apéritif pour les convives avant de laisser la place aux professionnels; eux aussi nous ont d'ailleurs régalés. Voici donc pour vous un petit extrait de l'apéritif avec une roulade de saumon fumé. Les autres items feront peut-être l'objet de futurs posts, au gré des demandes bien entendu!

lundi 15 mars 2010

Bouchée de Thon "Jean Ferrat"

Ami lecteur, le weekend dernier aura peut être vu la victoire électorale de la gauche en France,elle a malheureusement perdu Jean Ferrat. Nous lui dédions donc cette petite mignardise, elle aussi rouge, et en voie de disparition.



dimanche 14 mars 2010

Muffins au thé vert

Mais! Mais ce truc est vert? Vous êtes-vous dit. Sauf si vous êtes daltonien, dans lequel cas cette aberration culinaire ne vous est même pas venue à l'esprit. Que diantre? Pourquoi? Et surtout: qu'est-ce? Le suspense a assez duré, et je peux enfin vous révéler la nature de la photographie ci-contre.
Muffins de thé vert
Il s'agit de muffins au thé vert.
Aaah, le thé vert, surtout connu pour sa teneur en polyphénols et ses multiples vertus antioxidantes, menant peut-être (mais pas irréfutablement) à la réduction de cholestérol, de maladies cardio-vasculaires, de problèmes de foie, voire même de caries. Et bien, le monde de la cuisine n'est-il pas merveilleux? Voici une recette pour contrer tous les bénéfices que le thé vert pourrait vous apporter.
L'ingrédient clé de cette recette est le matcha, un thé vert japonais dont les feuilles sont réduites en poudre. Fort malheureusement pour l'ami lecteur (j'essaie de reprendre des expressions de Maître Lolo mais ce n'est pas facile), le matcha ne se trouve pas dans les grandes surfaces. Non, même pas dans la section nourriture étrangère, à côté des sushis, wasabi et autres importations japonaises. Triste destinée que cet insuccès de la globalisation. La question principale est donc: où trouver du matcha?
La réponse est simple: dans des magasins de thé spécialisés.
Avant toute chose, sachez que le matcha peut être cher, très cher. Sachez aussi que son prix élevé n'est pas une nécessité. Je suis personnellement détentrice du record du monde du dépistage de matcha à prix compétitif, 9€ les 50gr dans un petit magasin de thé bio rue Marché au Charbon. Mais vous pourrez aussi le trouver à la Septième Tasse ou dans tout magasin de thé qui se respecte. Parfois, vous l'apercevrez aussi dans un endroit s'auto-présentant comme "une exclamation de plaisir et des espaces de loisirs culinaires actifs", à 60€ les 50gr, et il vous sera présenté comme une occasion. Je ne pourrai que vous conseiller de reconsidérer vos options. Cette petite incartade commerciale derrière nous, entrons à présent dans le vif du sujet.

***

Muffins au thé vert (matcha)
Inspiré de "Muffins: les recettes de Bob", editions Marabout.
Pour 12 gros muffins, 24 petits muffins

Ingrédients:
  • 225 gr de farine fermentante
  • 20 gr de thé matcha
  • 300 gr de sucre
  • 330 gr de beurre doux
  • 7 oeufs
  • 150 gr de chocolat blanc
  • Quelques pignons de pin pour la décoration (environ 50 gr)

Il s'agit peut-être de l'évidence-même, mais vous aurez aussi besoin d'un four, d'un batteur à oeufs et de moules à muffins (de préférence en silicone).

Préchauffez le four à 200°C (si vous n'avez pas de four, cela commence déjà mal, mais pas de panique! Vous pouvez le remplacer par du Poivre de Kampot).
Mélangez la farine, le thé et la levure.
Cassez le chocolat blanc en petites pépites de taille irrégulière. Faites attention à ce que votre chocolat ne se trouve pas dans la trajectoire de l'estomac de Géraldine T. ou Valérie D., dans lequel cas l'opération sera à recommencer.
Battez le beurre et le sucre énergiquement quelques minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige.
Incorporez les jaunes d'oeuf au mélange beurre-sucre, puis au mélange farine-thé-levure. Ajoutez les pépites de chocolat blanc. En tout dernier, incorporez les blancs en neige. Ne travaillez pas trop la pâte. Oui, je sais, cela peut être fastidieux, et le mélange final n'a même pas l'air vert. C'est un peu frustrant, mais faites confiance en l'avenir.
Répartissez la pâte dans les moules à muffins; remplissez le moule aux 4/5 (un peu plus haut que d'habitude, car la pâte est assez compacte et lèvera moins).
Une fois la pâte répartie, garnissez le haut des muffins avec des pignons de pin en les enfonçant légèrement dans la pâte. Essayez de les disposer près du centre.
Faites cuire les muffins 20 à 25 minutes. Le haut du muffin peut prendre une teinte un peu brunâtre, il ne s'ensuit pas nécessairement que le muffin est brûlé. Vérifiez la cuisson en piquant un couteau dans un muffin: s'il ressort sec, le muffin est cuit.

Et voilà! Des Mars Mallows. Ah oui, et je dois aussi vous déposer ce lien, là, bizarrement. Mais je ne sais pas pourquoi. (Peut-être pour vous annoncer que "c'est caisse", selon l'expression consacrée, pour deux de mes plus assidus lecteurs?)

dimanche 7 mars 2010

Mille-feuille de Saumon au Fenouil

Sandrine G. et Sophie L., de Bruxelles, nous demandent, ami lecteur, une recette adaptée pour recevoir leur famille le dimanche midi. Contrainte additionnelle, il faut que ce soit un plat de poisson. Nous opterions donc pour cette association classique mais efficace de saumon et de fenouil, inspirée librement de celle reprise dans la Cuisine à Quatre Mains des soeurs cholestérol. Nous l'avons servi samedi dernier à 15 convives, car c'est un plat pratique à l'extrême qui peut se préparer à l'avance, laissant ainsi au cuisinier le temps de prendre l'apéritif avec ses convives. Avantage supplémentaire, le plat peut se préparer - horresco referens - avec des produits surgelés.

vendredi 5 mars 2010

Linguine "crema di gamberetti è brandy"

Ami lecteur: la journée internationale de la femme (à journée mais aussi des autres) approche à grands pas. Voici donc un petite recette dite "jeudi de Carême" - c'est à dire avec des pâtes, mais sans viande - pour, à quelques jours de la date fatidique, "rendre hommage" à ce "geste fort" de notre "communauté sociale" . Renvoyons d'emblée ici l'ami lecteur qui espérait trouver dévelopée plus loin une thèse ironique sur le mariage, ou ici celui qui espérait une caricature amusante de Laurette Onkelinkx (ha tiens, on nous signale en coulisse que ce ne serait pas une caricature...): ceux qui nous connaissent savent que nous n'oserions jamais nous perdre dans de telles inepties! Ce blog est d'ailleurs culinaire et traitera donc de rôle social de la crevette dans l'émancipation de la femme.