vendredi 20 août 2010

Spaghetti jaune safran

Ami lecteur,
Avec la rentrée littéraire vient l'heure de la fin des vacances de Godts' Kitchen. Eh oui, ami lecteur, entre les festivités diverses qu'implique l'été, nos vacances (d'où nous sommes revenus avec quelques bonnes recettes), un nombre incalculable de barbecues, les épousailles joyeuses de quelques lecteurs fidèles (qualificatif est doublement approprié), les anniversaires d'autres, et quelques aléas professionnels, il nous est resté bien peu de temps pour partager avec vous quelques recettes. Ceci dit, notre absence ne se ressent qu'assez peu sur les chiffres de la fréquentation de notre blog. En tête des recettes les plus consultées ces derniers mois, celle du Cochon à la Broche arrive largement en tête, sans doute parce qu'elle a bénéficié d'une publicité éhontée, mais surtout parce qu'elle vient combler un vrai vide sur la toile. Ami lecteur, que soit rendu grâce à ton assiduité.
Mais, ami lecteur, le silence relatif de notre blog ne signifie pas, loin s'en faut, que nos fourneaux se sont refroidis, que nos lames se sont émoussées. Que du contraire, et j'en veux pour preuve ce diner qui fut l'occasion d'inaugurer une magnifique machine à pâtes (que vous voyez ci-contre) et qui a déjà fait l'objet d'une publication chez notre estimée confrère Sybille, en la mémoire de qui nous n'avons pas manqué de nous recueillir devant les pavements de la cathédrale de Sienne (voy. ici, et pour le fin mot de l'histoire, ici). Les esthètes diront que la couleur de mon tablier mériterait un hommage à la manière de celui-ci. Trêve de discussions, voici donc pour toi, ami lecteur, la première recette de l'année littéraire.

Ingrédients (pour 4):
  • 350 grammes de spaghetti (un post suivra bientôt pour la confection des pâtes fraîches);
  • 200 grammes de crevettes;
  • 1 petite courgette;
  • 1 échalote hachée;
  • 2 cuillères à soupe de persil haché;
  • 1 verre de vin blanc;
  • 200 ml de bouillon ou de fond de poisson;
  • 100 ml de crème (facultatif);
  • 2 ou 3 stigmates de safran (voir ci-dessous); et
  • huile d'olive, sel, poivre du moulin.
Mise en place:
1. Hacher l'échalote et le persil, écailler les crevettes en laissant leur queue, émincer la courgette en tranches et prépare le fond ou le bouillon (éventuellement à l'aide des têtes et des carapaces des crevettes).
2. Dans une grande poêle ou un wok, faire suer l'échalote dans un fond d'huile, puis y faire revenir les crevettes. Déglacer ensuite avec le vin blanc et ajouter les courgettes en rondelles.
3. D'autre part, délayer les stigmates de safran dans le fond de poisson, qui prendra une belle teinte orange, presque rouge, et l'incorporer à la préparation. Donner un dernier bouillon à celle-ci, mais garder les courgettes croquantes.

Envoi:
1. Cuire les spaghetti dans 3,5 litres d'eau et 35 grammes de sel. A la moitié du la cuisson, sortir les pâtes de l'eau et les incorporer à la préparation. Le but est qu'elles terminent leur cuisson in padella (dans la poêle) de manière à ce qu'elles absorbent le jus de cuisson. Si ce dernier vient à manquer dans la poêle, ajouter une louche ou deux d'eau de cuisson des pâtes.
2. Lorsque les pâtes sont cuites, ajouter le persil et (facultativement) la crème et/ou un trait d'huile d'olive, assaisonner de bon goût et envoyer/admirer.

Miscellanées:
Cette recette se passe très bien de fromage, mais il ne faut donc pas hésiter à saler généreusement l'eau de cuisson. Profitons également de cette rubrique pour remercier celle dont nous avons cité ad nauseam le blog dans notre introduction, pour les belles photographies.

Du safran (qui fait un excellent sujet pour entretenir la conversation à table):

"Tu as la fraîcheur d'un verger de paradis planté de grenadiers aux fruits exquis. S'y croisent les parfums du henné et du nard, du nard et du safran, du laurier et de la cannelle avec ceux de tous les bois odorants" Cantique des Cantiques.

La légende raconte que Crocus, jeune et bel athénien, suit la nymphe Smilax dans les bois. La belle, d'abord sensible aux avances du jeune homme, finit par s'en lasser, et devant l'insistance du dadais, le transforme en fleur de safran, ses stigmates rouges symbolisant son amour éternel pour la nymphe. Ceci à fait dire à Ovide ( Métamorphoses IV):

Te quoque, nunc adamas, quodnam fidissime parvo,
Celmi, Jovi; loroque satos Curetas ab imbri.
Et Crocon, in parvos versum cim Smilace flores,
Praetero; dulcique animos novitate tenebo.


Attention, ami lecteur, à cette recette, car elle implique la reine des épices, le safran. Souvent commercialisé en poudres jaunes dans lesquelles il est éhontément coupé avec du curcuma -quand ce n'est pas de la farine - le safran a couleur orange profond, presque rouge ou brune. c'est pourquoi il faut privilégier l'usage de filaments de safran - les stigmates - qu'il faut veiller à délayer dans du liquide, afin de ne pas mordre dessus, parce que c'est très fort. A la différence du Poivre de Kampot, le safran en stigmate est distribué par d'excellents commerçants qui ont la gentillesse de nous faire gouter leur produit sans arrière-pensée publicitaire. Leur safran d'Iran ayant été testé et approuvé, Godts Kitchen se fait un plaisir de relayer ce bon plan, d'autant plus qu'il est en mesure de te faire profiter, ami lecteur, de ses canaux exclusifs de revente grâce auxquels tu pourras, moyennant un petit message laissé ci-dessus, te rendre acquéreur d'un gramme de safran d'Iran - avec toutes les garanties - pour le prix dérisoire de  15 EUR (soit 20% de la valeur dans le commerce). Qu'on se le dise. (Note bien, ami lecteur, qu'un gramme de safran, c'est au moins une centaine de pistils, donc c'est déjà de quoi aller loin). La boîte est comprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire