lundi 15 mars 2010

Bouchée de Thon "Jean Ferrat"

Ami lecteur, le weekend dernier aura peut être vu la victoire électorale de la gauche en France,elle a malheureusement perdu Jean Ferrat. Nous lui dédions donc cette petite mignardise, elle aussi rouge, et en voie de disparition.



La base de la recette vient de cette excellente émission culinaire qui passe le lundi soir sur... ah, tiens? Télé Luxembourg?!? lors de laquelle les candidats devaient préparer quatre bouchées en vingt minutes, avec les produits présentés sur un buffet somme toute assez provincial. Nous avons un peu amélioré l'amuse-gueule proposé par un de candidats, ce qui donne à peu près ceci.

Ingrédients (pour 30 bouchées):
  • 500 gr de filet de Thon (entier);
  • deux cuillères à soupe de graines de sésame grilliées;
  • 5 cl de sauce soja;
  • une poignée de germes de soja;
  • une demi carotte;
  • une demi courgette;
  • quelques radis;
  • une poignée de noix  de cajou; et
  • huile d'olive/beurre clarifié.
Mise en place:
1. Couper dans le filet de beaux steaks de deux à trois centimètres d'épaisseur. Faire chauffer une poele sur le feu vif, et enduire une face de chaque morceau de thon avec le sésame. Une fois la poele très chaude (une goutte d'eau jetée dedans "perle" immédiatement), ajouter un tout petit peu d'huile ou de beurre clarifié et saisir 20 secondes les tranches de thon, du côté du sésame, puis sortir de la poele immédiatement. Le but est d'obtenir une croûte de deux ou trois mililitres sans que le reste du thon ne cuise.

2. Couper les tranches de thon saisies en petits cubes, puis les mettre mariner dans la sauce soja.

3. Faire des bâtonnets avec les carottes et les courgettes, et de très fines rondelles avec le radis. Equeuter les germes de soja. Concasser les noix de cajou.

Envoi:
Dresser sur des cuillières à riz un petit cube de thon, une goutte de sauce soja, une rondelle de radis, un bâtonnet de carotte, un batonnet de courgette et un germe de soja. Parsemer d'éclats de noix de cajou.

Pour entretenir la conversation:
N'hésitons pas à souligner qu'à l'instar de certaines chansons de Jean Ferrat, cette bouchée n'est pas, dans le contexte actuel, des plus politiquement correctes. Nous nous sommes même faits réprimander vertement par la poissonnière (il parait qu'elle se nomme Iélosubmarine) d'une grande surface locale pour avoir osé lui demander du thon! Ceci étant, il est admis que la population de thon rouge de l'Atlantique a diminué de 80% sur les 20 dernières années, ce qui signifie que la population sera complètement éteinte en 2050. Du 13 au 25 mars, la Conférence des Parties de la Convention sur le Commerce international des espèces de faunes et de flore sauvages menacées d'extinction débâtera notamment d'une proposition monégasque visant à prohiber l'exportation du thon rouge. Si la proposition bénéficie du soutien de l'union européenne, le Japon, ainsi que certains pays africains semblent plutôt hostiles à la proposition, bien que des acteurs importants de l'industrie du thon japonnaise aient marqué leur inquiétude face à la diminution des stocks. A suivre donc, mais le plus important n'est-il pas surtout de "savoir tous à propos tuer la caille et le perdreau et manger la tomme de chèvre" plutôt que de "savoir ce que l'on aime, et rentrer dans son HLM, manger du poulet aux hormones".

1 commentaire:

  1. http://long.blog.lemonde.fr/2010/03/23/la-faim-dune-epoque/#xtor=RSS-32280322

    RépondreSupprimer