jeudi 18 mars 2010

Roulade de saumon en bouchée

Ami lecteur, a l'occasion d'un quatrième anniversaire de vingt ans - que le/la jubilaire concerné(e) démentira bien entendu avoir eu à fêter - nous avons commis un petit apéritif pour les convives avant de laisser la place aux professionnels; eux aussi nous ont d'ailleurs régalés. Voici donc pour vous un petit extrait de l'apéritif avec une roulade de saumon fumé. Les autres items feront peut-être l'objet de futurs posts, au gré des demandes bien entendu!

La deuxième bouchée n'est jamais aussi douce que la première, dit le proverbe serbo-croate. Faisons donc fi de cette seconde bouchée, et n'en préparons qu'une! L'idée de cette bouchée est d'associer au saumon fumé le mix des saveurs de différents légumes, herbes et condiments pour former une sorte de sauce tartare, mais sans matière grasse additionnelle. Attention, la recette implique beaucoup de légumes différents, mais en petites quantités... pas la peine donc d'aller acheter des céleri-raves jumbo, pour une quarantaine de bouchées, un quart suffit très largement. Attendez vous aussi à avoir quelques restes de légumes à accommoder en soupe ou autre stoemps pendant la semaine - ce qui est, après tout, un aspect sain de plus de cette recette.

Ingrédients (pour 40 bouchées environ):

  • 500 gr de saumon fumé en tranches;
  • le quart d'un petit céleri rave;
  • la moitié d'un petit fenouil;
  • une demi courgette;
  • un petit blanc de poireaux;
  • une carotte;
  • une cuillère à soupe câpres*;
  • une cuillère à soupe de persil haché*;
  • une poignée de cerfeuil*;
  • une cuillère à dessert d'aneth* plus quelques brins pour la décoration:
  • une échalote*;
  • une cuillère à soupe d'estragon haché*;
  • deux cuillères à soupe de cornichons hachés*;
  • un petit suisse ou autre yoghourt nature (optionnel); 
  • un demi-citron; et
  • sel, poivre de k... euh non, du moulin.
*pas la peine de les hacher vraiment, tout passe au mixer.

Mise en Place:

1. Laver/peler les légumes as the case may be. Couper en julienne (gros morceaux, 1,5cm de côté) le céleri, le fenouil, la carotte, la courgette et le blanc de poireau. Réserver le fenouil et laisser cuire les autres légumes (céleri, courgette carotte et poireau) environ 2 ou 3 minutes dans l'eau bouillante salée. Oter les légumes de l'eau et y mettre le fenouil et le jus d'un demi citron, et laisser cuire 2 ou 3 minutes à son tour. Le but n'est pas de cuire entièrement les légumes mais plutt d'un peu les "ramollir".

2. Placer dans un récipient qui se prête au mixage les légumes cuits, les condiments, les brins de fenouil qu'on aura pris la peine prélever avent de le découper, l'échalote, et les herbes. Mixer jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajouter le petit suisse.

3. Sur le plan de travail, disposer sur une feuille de célophane, former un rectangle de 15x10 cm avec quelques tranches de saumon en les laissant se superposer légèrement. Du côté le plus long, déposer 3 ou 4 cuillères à soupe de face, puis rouler le saumon en boudin en veillant à exercer les contraintes sur le célophane. emballer le boudin dans le célophane et réserver au frais. Répéter si nécessaire jusqu'à épuisement du saumon (qui, le pauvre, s'est levé tôt).

Envoi:
Environ un heure avant de servir les roulades (pas plus tard, mais plus tôt si on veut), les mettre au congélateur pendant une demi-heure pour bien raffermir le tout. Ensuite, avec un couteau bien affuté, découper dans le boudin de petites rondelles, et les dresser sur des cuillères ou sur des canapés. Décorer d'un brin d'aneth Laisser réchauffer avant de servir.

Miscellanées:
Si on veut donner aux roulades un effet visuel un peu plus sympa, on peut, dans l'esprit des sushis, garder à part un des composants de la farce (par exemple, la carotte, la courgette ou les cornichons), et ne pas les hacher. Lors du dressage, procéder comme dans 3. ci-dessus mais avant de rouler le saumon, disposer par exemple la carotte, coupée en long bâtonnet, par dessus la farce. Celui-ci prendra place, naturellement, au coeur des petites roulades. On peut aussi ajouter un trait de vinaigrette à l'aneth. Pour la décoration, on peut également utiliser de la courgette taillée en bâtonnets.

Pour entretenir la conversation:
Pas vraiment de sujet à mettre sur le tapis, puisque le plat est une sorte de variation un peu improvisée. Un jeu amusant à jouer en dégustant ce plat, toutefois, consiste à faire deviner aux commensaux de quoi est composée la farce. S'ils ne se comptent pas parmi nos lecteurs, bonne chance.

2 commentaires:

  1. Ca a l'air délicieux, mais je pense qu'on peut avantageusement remplacer le petit suisse par de la ricotta.

    RépondreSupprimer
  2. Un lecteur attentif me fait remarquer que nous avons oublié de spécifier qu'il convient - à moins que votre belle-mère soit annoncée - d'enlever la célophane avand de découper le boudin en rondelles. Nous l'en remercions.

    RépondreSupprimer