mercredi 28 avril 2010

Asperges BHV

Ami lecteur, les asperges ressemblent aux épigrammes, en ce sens que c'est la pointe qui en fait le mérite. Notre précédente recette présentait un apprêt plus sophistiqué de l'asperge. La présente relève autant du classicisme que de l'épure, et son but est d'exhaler la saveur de l'asperge. C'est simple et bref, précis et rapide, savoureux, peu ennuyeux. Comme c'est le plat parfait pour un petit souper sur le pouce, les quantités sont indiquées pour une personne.




Ingrédients (pour un personne):
  • une botte d'asperges;
  • 50 grammes de beurre;
  • 1 oeuf;
  • 10 cl de vinaigre blanc; et
  • sel, poivre.
Mise en Place:
1. Si nécessaire (c'est à dire si elles sont blanches et pas très jeunes), peler les asperges trois doigts sous la tête. En couper la base fibreuse. Les lier en fagots et les cuire une dizaine de minutes dressées dans une casserole d'eau bouillant salée, les pointes dépassant de l'eau pour ne cuire qu'à la vapeur.

2. Laisser fondre le beurre à feu très doux, sans le laisser brûler.

3. Faire bouillir dans une petite casserole un litre d'eau additionné de 10cl de vinaigre. A ébullition, y verse l'oeuf qu'on aura préalablement cassé dans un bol. Lorsqu'il remonte à la surface, il est cuit. Le sortir de l'eau et le rincer sous un filet d'eau froide pour interrompre la cuisson et enlever le goût du vinaigre.

Envoi:
Egoutter les asperges et les dresser. proposer le beurre dans un petit bol, à part. Disposer l'oeuf par dessus les asperges, de façon à ce qu'à table, d'un coup de couteau, on puisse l'ouvrir et laisser se répandre le jaune tiède sur les légumes...
Assaisonner de bon goût.


Miscellannées:
Un peu de ciboulette, deux câpres apporteront une note inattendue.
Sinon, se référer à la recette de sauce hollandaise ou maltaise pour remplacer le beurre et l'oeuf.

Pour entretenir la conversation:
Non, nommer ce plat BHV n'est pas une vaine tentative d'augmenter le référencement de notre blog par ces temps de crise. B désigne bien évidemment le beurre, H l'humus dont l'asperge nous rappelle le goût, et V le vinaigre qui permet, par une réaction chimique mystérieuse, au blanc d'oeuf de venir se rassembler autour du jaune lors de l'immersion dans le bouillon.

Nous convenons que l'explication est fumeuse, mais c'est propre au trois lettres. Surtout, un excellent appétit.

2 commentaires:

  1. Tout cela semble delicieux. Quand viendras-tu cuisiner ces belles asperges et discutter de BHV chez nous ? Je ne sais malheursement past bien cuisiner. Mais je vais essayer ta recette extraordinaire (viande hache) car elle est suffisament simple pour moi. Bisous - Ann

    RépondreSupprimer
  2. Milles excuses, mais ça manque de persil haché. Pas d'asperges à la flamande sans persil, ça c'est sûr.

    RépondreSupprimer