dimanche 24 janvier 2010

Poivrons farcis de Risotto aux Aubergines

Ami lecteur, l’inspiration de cet accompagnement vient d’un souper tenu au kot (je précise d’emblée qu’ai résolu de ne plus me servir du terme col(l)ocation et de ses dérivés sur se blog, justement à cause de ce « l » de trop qui s’est trop souvent glissé par mégarde dans des posts précédents, sans que je ne veuille en aucun m’exprimer sur la santé mentale de mes cokotteurs). Mais je m’égare. Voici donc un plat fédérateur, puisqu’il a été approuvé non seulement par ces mêmes cokotteurs en leurs titres et qualités, mais aussi par nos autres commensaux, au nombre desquels on comptait des avocats, notaires et huissiers stagiaires, et par nos confrères le lendemain midi à la cantine. Autre avantage, voici un recette de risotto qui peut se mettre en place un peu à l’avance sans que le risotto n’en pâtisse trop.



Les poivrons farcis peuvent se servir en entrée, en accompagnement, voire même en plat pendant le carême puisque c’est un plat végétarien. Nous l’avons accompagné d’un petit rôti de dinde au Boursin – la recette suivra.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
  • Quatre poivrons – n’hésitons pas à varier les couleurs ;
  • 1 litre de bouillon de légumes (qu’on peut remplacer par des cubes délayés dans de l’eau bouillante) ou de fond de veau;
  • 300 grammes de riz Carnaroli, Arborio ou Vialone Nano ;
  • 250 grammes de grana padano ou de parmegiano regiano ;
  • deux échalotes ;
  • une aubergine (ou deux petites) ;
  • 25 cl de vin blanc sec ; et
  • huile, sel, poivre.

    Mise en place:
1. Couper les poivrons comme on veut (en deux dans le sens de la longueur, en enlevant le chapeau ou encore dans le sent de la largeur). En fonction, enlever ou couper la queue, enlever le placenta (matière blanche, à l’intérieur) et les pépins.


2. Cuire les poivrons dix minutes dans l’eau bouillante, puis les mettre au four à 200° avec un filet d’huile d’olive pendant une petite demi-heure.


3. Pendant ce temps, râper 200 grammes de fromage, faire des copeaux avec le reste, hacher les échalotes et couper l’aubergine en brunoise (petits cubes).


4. Tostatura : Faire revenir à feu vif les échalotes dans une casserole avec un peu d’huile. Ensuite y jeter les aubergines en cube, et rajouter éventuellement un peu d’huile.


5. Laisser rissoler 5 minutes puis ajouter le riz et continuer la cuisson sans cesser de mélanger jusqu’à ce que le riz soit transparent.


6. Couvrir de vin blanc, et diminuer le feu. « Ajouter progressivement, au fur et à mesure que le liquide s'évapore, l'équivalent d'un verre de vin ou deux, puis, louche par louche, du bouillon chaud. Surveiller de près la cuisson. Ne pas couvrir la casserole. Le riz cuit en une vingtaine de minutes - un peu moins si on l'aime al dente. » (c’est de moi…)


7. Mantecare : Quand le riz est cuit, incorporer hors du feu le fromage râpé et un trait d’huile d’olive, et couvrir deux minutes.


Envoi :
Farcir les poivrons de risotto aux aubergines, placer les copeaux de fromage par dessus, puis les remettre au four à 200° pendant 5 minutes pour réchauffer la préparation si nécessaire et finir la cuisson en les passant 3 minutes sous le grill.


Ce qui peut (mal) tourner :
Voir le post sur le risotto à l’huile de truffe (ici) – d’ailleurs nous en profitons pour relancer notre appel à la délation, n’ayant toujours pas retrouvé le quidam coupable qui a mélangé impitoyablement les couche brûlées et saines de notre risotto il y a presque un an…


Fautes de goût :
Comme d’habitude, la crème dans le risotto, c’est assez moyen.


Miscellanées :
Bon à savoir : cuire les poivrons à l’eau les rend beaucoup plus digestes. Après les avoir passés au four, il est possible de les peler très facilement en les emballant dans du papier journal ou dans un sachet en plastique pendant cinq minutes. Après la peau s’enlève très facilement.


Pour entretenir la conversation :
Le poivron (Capiscum annuum) est un légume qu’on peut sans hésitation qualifier de confondant. En premier lieu, il est confondant par le grand nombre de ses variétés, tant de couleur que de forme. Si on connaît bien les poivrons verts, jaunes, orange et rouge (qui sont d’ailleurs de la même espèce, mais ont des degrés de maturation différents), il existe des variétés noires, mauves ou blanches.


Le poivron produit non seulement ces variétés douces bien connues, mais aussi des variétés plus piquantes, les piments… car il s’agit bien de capiscii annuum, mais qui ont développé une forte concentration de capsaïcine pour éloigner les prédateurs.


Mais le poivron et le piment sont à leur tour bien souvent confondus avec le poivre – certaines langues n’ont d’ailleurs qu’un seul terme pour désigner ces trois aliments, et en français, « poivron » dérive de « poivre ». Jusqu’au XVème siècle, le poivron ne se cultivait qu’en Amérique du sud et centrale. Un compagnon de Chrisophe Colomb, découvrant ces petits plants rouges, crut avoir à faire à du poivre et pensa donc, bien logiquement, être arrivé au Indes. Le poivron est donc à l’origine d’une des confusions les plus célèbres de l’histoire.


Et surtout, un excellent appétit si vous passez à table.

4 commentaires:

  1. Une source anonyme m'a révélée que tu considérais les petits pois et la menthe dans la carbonara comme une faute de goût?
    (http://www.jamieoliver.com/recipes/pasta-recipes/farfalle-with-carbonara-and-spring-peas pour bien te prouver que ce n'est pas de moi!)

    RépondreSupprimer
  2. Rien de personnel, Syb! Mais je ne l'inscrirai sur mon blog que quand j'aurai goûté... Ceci étant, il y a déjà une présomption réfragable vu vu que la recette vient de Jamie...

    RépondreSupprimer
  3. A quand le livre intitulé "godts' kitchen" ? (d'ailleurs à ce propos je pense qu'il y a une faute dans l'intitulé de ton blog : godt's kitchen ou bien est-ce moi qui me trompe ?)
    Ca a l'air pas mal, je n'ai pas encore eu le temps de bien tout lire, il est tard, ce sera pour plus tard ! Bisous!

    RépondreSupprimer
  4. excellent, nous l'avons fait ce soir, cath s'occupait de la dinde, moi du risotto et c'était délicieux. Preuve que la recette est clairement énoncée si même un béotien comme moi y arrive.

    RépondreSupprimer