jeudi 14 janvier 2010

Mayonnaise au mixeur

Ami lecteur, une fois de plus c’est à mes confrères que revient le mérite d’être à l’origine d’une recette – ou plutôt d’une technique – qui permet de réaliser rapidement et facilement l’ultra-célèbre mayonnaise. Compagne idéale d’un cornet de frites, la mayonnaise peut aussi remplacer la vinaigrette dans des carottes râpées par exemple et constitue la base de standards culinaires comme la tomate-crevette ou l’avocat-pamplemousse. On la retrouve également dans nombre de sandwiches, sur un poulet froid ou dans la recette originale du carpaccio. Enfin, elle est à la base des sauces cocktail, andalouse, tartare et aïoli (dont les recettes suivront). On l’aura compris, la mayonnaise est une pierre angulaire de notre gastronomie.


En guise d’introduction, ce petit avertissement : la recette qui suit n’est pas la recette classique ou académique. D’une part, elle contient de la moutarde. Ceci facilite grandement l’émulsion mais les puristes objecteront à raison que l’ajout de moutarde est la caractéristique de la sauce rémoulade (avec persil, échalote et ciboulette), alors que la mayonnaise s’apprête au vinaigre exclusivement. D’autre part, nous prônons l’utilisation du mixeur, et non du fouet. Qu’on ne s’y trompe pas, la différence se goûte.


Enfin, pas de fautes de goût à présenter ici puisqu’on se situe, délibérément, hors de l'académisme.

Ingrédients :
  • un œuf entier ;
  • une culière à dessert de moutarde ;
  • 35 cl d’huile de tournesol ou d’arachide ;
  • un filet de vinaigre ;
  • deux cuillères à soupe d’eau bouillante ; et
  • sel et poivre.
Mise en place:

1. Dans un récipient cylindrique de 10 cm de diamètre environ, casser un œuf, adjoindre la moutarde, saler et poivrer.

 2. Verser de l’huile en fin filet jusqu’à une hauteur de 5 cm environ.

 3. Délicatement déposer le mixeur dans le récipient et commencer à mixer sans bouger le mixeur à la vitesse la moins élevée.

 4. Après une minute, lorsqu’on ne constate plus de mutations macroscopiques (on ne voit plus rien bouger) dans le bol, soulever, millimètre par millimètre le mixeur pour incorporer le reste de l’huile qui stagne en surface.

5. Ensuite, ajouter petit à petit le reste de l’huile en continuant de mixer.

6. Enfin, incorporer le vinaigre (sauf si la mayonnaise doit servir à faire une autre sauce, auquel cas il vaut mieux rectifier l’assaisonnement en fin de parcours) et deux cuillères à soupe d’eau bouillante (pour la conservation).

La mayonnaise conserve une à deux semaines dans un bocal hermétique au frigo.

Ce qui peut (mal) tourner :
La principale difficulté de la mayonnaise consiste à réaliser une émulsion, c'est-à-dire à stabiliser la formation de fines gouttelettes d’huile dans la matière aqueuse (œuf, moutarde, vinaigre) grâce à certaines protéines contenues dans l’œuf. Il y a trois éléments auxquels il faut veiller lors de la préparation de la mayonnaise :

  • la température : contrairement à ce que beaucoup pensent, il n’est pas nécessaire de chambrer tous les éléments constitutifs de la sauce, mais il est par contre essentiel que l’huile ne soit pas trop froide, afin d’éviter qu’elle ne fige ;
  • l’adjonction d’huile : elle doit se faire très progressivement : dans la recette ci-dessus, ceci se traduit par le fait qu’il faut soulever précautionneusement le mixeur pour intégrer petit à petit l’huile dans la préparation ; et
  • ne pas dépasser le « facteur 17 », qui est le rapport masse d’huile/masse d’eau maximal pour permettre l’émulsion – en termes pratiques, la proportion d’huile ne peut pas dépasser 83% de la masse totale de la mayonnaise.
Pour entretenir la conversation :
Pierre angulaire, comme nous l’écrivons plus haut, de la gastronomie française, la mayonnaise est présente dans tous les arts. Ainsi on parle de peinture à la mayonnaise (ou à l’œuf) pour désigner les couleurs à l’huile liées au jaune d’œuf, alors qu’au french-cancan, la mayonnaise désigne un pas de danse.

Plus particulièrement la difficulté de réussir la mayonnaise a donné lieu à de nombreuses traditions, mythes et légendes. Ainsi, les personnes du beau sexe, enceintes ou incommodées comme elles peuvent l’être chaque mois, ne seraient pas en mesure de réussir l’émulsion. En outre, ertains auteurs préconisent l’utilisation d’une cuillère d’argent, voire même de ne pas réaliser la sauce par temps d’orage ou devant une fenêtre ouverte. Enfin, la tradition veut qu’il faille toujours tourner la mayonnaise dans le même sens et qu’elle sera immanquablement ratée si exécutée devant sa belle-mère.

Mais les inventions les plus farfelues concernant la mayonnaise ont trait à ses origines, même s’il paraît pourtant clair que son nom dérive plus que probablement de l’ancien français moyeu (ou moyen) qui désigne le jaune d’œuf.


Il n’empêche, Port-Mahon, (auj. Mao, aux Baléares) (mahonnaise), Bayonne (bayonnaise) et le général Mac-Mahon se disputent l’origine du terme. Il existe pourtant une hypothèse bien plus intéressante selon laquelle la mayonnaise - à l’origine mayennaise – fut nommée en l’honneur du duc de Mayenne, Charles de Lorraine, un général catholique durant les guerres de religion. Il fut défait par Henri IV à la bataille d’Arques en 1589. La légende veut même que Mayenne ait perdu cette bataille à cause des dérangements gastriques provoqués par un abus de poulet froid accommodé de cette nouvelle sauce crée pour lui à cette occasion. Ce qui est incontestable, c’est que de nos jours, mayonnaise est toujours prononcée mayennaise à Uccle, Lasne et Rhode-Saint-Genèse, diiiis.


Et surtout, un excellent appétit si vous passez à table.


2 commentaires:

  1. Sacré Laurent, excellente technique ^^ !!

    Pour la mayonnaise qui tourne, au fouet et par expérience, je sais qu'une différence importante de températures entres les oeufs et moutarde sortant du frigo et l'huile peut poser problème, sachant que le souci principal est l'ajout trop brutal d'huile mais qu'il peut être influencé par la différence de température des ingrédients.

    Au robot elle ne se pose pas puisque le frottement brutal du batteur chauffera rapidement le mélange et homogénéïsera lesdites températures.

    Si elle commence à tourner : ne paniquez pas, sortez le fouet de la zone qui se désagrège et arranger vous pour repartir d'une zone emulsifée correctement en augmentant progressivement le diamètre de rotation du coup de poignet (incorporation par le contour et le dessous). C'est une question d'habitude et de coup d'oeil, la recette ne peut vous l'enseigner.

    Si malgré tout elle tourne quand même, sachez qu'elle est récupérable avec de l'acharnement (si vous n'avez plus d'oeufs par exemple et que des frites (selon la recette du Chef : voir la rubrique recettes) sont au menu). Il n'y a pas de truc (eau, jaune d'oeuf supplémentaire et j'en passe), juste un batteur électrique puissant ou un bras qui ne faillit pas. En aucune manière ne rajoutez de l'huile.. (fallait-il le préciser?)

    Alors faut-il donner raison aux vieux mythes? Certes le stress généré par le regard suspicieux et désapprobateur de la belle-mère toisant le jeune homme se prêtant à une tâche pourtant féminine, pourrait lui faire perdre ses moyens et la mayonnaise avec.

    Il est déconseillé aux femmes enceintes trop d'agitation et d'énervement. Une mayonnaise pouvant être à l'origine des deux, on peut comprendre la superstition se voulant pédagogique.

    Comme me disait une amie, "on est bonnes à rien et franchement, tout fait ch***" dans les phases de lune nouvelle, monsieur se fera un devoir de laisser madame profiter de la commande à distance pendant qu'il prépare le manger.

    Enfin le dernier : il ne faut pas changer de sens pendant qu'on fouette. C'est un conseil au débutant qui est en partie justifié. En effet, lorsqu'il change de sens de rotation, le poignet mal entraîné pourrait "couper" la mayonnaise par le milieu et amener trop d'huile au centre, ce qui a généralement pour conséquence un désastre cullinaire suivi d'une humiliation en règle, surtout lorsqu'on veut faire preuve de ses multiples talents à ses convives regardant la chose tel le spectateur de grand prix se demandant quand arrivera enfin l'embardée...

    Ton blog est un vrai plaisir, mon cher Laurent. Je sais que je me répète mais je persiste.

    Avec toute mon amitié, cher orfèvre de plume,

    JML

    RépondreSupprimer
  2. ... J'ai une blague crasse parlant de mayonnaise mais je pense que je vais m'abstenir.

    RépondreSupprimer